• Black Facebook Icon
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon

L'art culinaire nippon

24/03/2015

Avant de débuter le repas, le Japonais dit : "Itadakimasu" ! Ce qui signifie littéralement "je reçois avec humilité", contrairement à la traduction impropre "bon appétit". C'est un hommage aux divinités (issues du shintoïsme), aux animaux et aux végétaux, en remerciement pour leurs "sacrifices". Les Japonais ont un respect et une reconnaissance infinis pour ce que leur apporte la nature. Ce qui défini la cuisine nippone c'est avant tout la simplicité, la modestie, la tempérance, voire l'ascétisme.

 

La cuisine japonaise est bien un "Art" de par ses rituels de préparation, de cuisson et de consommation. Elle fait appel à l'histoire, la tradition, la religion et l'esthétique, qui ont une place considérable sinon essentielle dans le monde culinaire nippon. Chaque aliment doit être séparé afin de dévoiler l'essence même des saveurs.

 

Quand à la préparation, c'est l'aspect le plus important de la cuisine japonaise. Les Japonais se servant de "hashi" (baguettes) uniquement, les aliments doivents êtres coupés en morceaux de la taille d'une bouchée. Tout comme l'expression " à prendre avec les baguettes", les mets doivent êtres saisis avec délicatesse, nul besoin de fourchette ou couteau ! Toutefois, il n'y a pas de règles. Il s'agit de partager un moment de plaisir et de simplicité, alors si vous souhaitez savourer vos sushis avec les doigts, notre équipe n'en sera pas offusquée !

 

Entre deux bouchées, prenez le temps de manger un petit bout de gingembre mariné qui vous permettra de mieux ressentir toutes les saveurs lors de la bouchée suivante... Rares sont les desserts dans les repas. On terminera en général par des fruits de saison en salade ou non. Vous pouvez toutefois vous laissez séduire par nos Makis sucrés (riz au lait de coco et crème anglaise) aux fruits de saison version nutella banane, fraise, mangue, kiwi...

 

 

 

Please reload

ARTICLES PRECEDENTS

...Maître Sushi

01/06/2019

1/5
Please reload

ARTICLES RECENTS

14/05/2015

Please reload

ARCHIVES
Please reload

RECHERCHE PAR TAGS