• Black Facebook Icon
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon

Le Riz au Japon

14/05/2015

Le riz est aux Japonais ce que le pain est aux Français, voire plus encore !

Il est devenu la céréale de base de l'alimentation nippone dès le début du 20ème siècle. Auparavant, le riz n'était servi qu'aux riches !

 

En japonais, le mot "o-kome" (grain de riz) est assorti du préfixe de politesse "o" marquant un profond respect et donnant un caractère sacré au riz, qui aurait des pouvoirs mystiques. D'ailleurs, les rites et les fêtes traditionnelles japonaises mettent à l'honneur le riz en le déposant sur les autels et dans les sanctuaires comme offrande aux dieux, car il symbolise l'âme. De même, le riz est omniprésent dans les cérémonies de purification d'une nouvelle maison, ainsi que dans les mariages et les funérailles, où il symbolise la renaissance.

 

Les Nippons consomment au quotidien le riz long tel que le Japonica, le Koshihikari et l'Akita-Komachi. Cependant, ils le préfèrent rond, court et gluant. Le riz biologique à fait son apparition récemment, plus moelleux, ce qui ravit les papilles des Japonais, mais bien moins leur portefeuille !

 

Selon les études scientifiques les plus récentes, le riz est un aliment presque parfait grâce à sa composition en protéines, lipides et glucides. Il est riche en vitamines (en particulier B1), en minéraux, en fibres et en enzymes.

 

N'hésitez pas à réserver un atelier sushi, et découvrez la préparation et l'assaisonement du riz vinaigré japonais !

 

 

 

 

Please reload

ARTICLES PRECEDENTS

...Maître Sushi

01/06/2019

1/5
Please reload

ARTICLES RECENTS

14/05/2015

Please reload

ARCHIVES
Please reload

RECHERCHE PAR TAGS